L’Ayurvéda

Peinture: Trust, attribué à Bulaki, 1823 (l'emplacement des chakras)

« L’ayurvéda est une médecine traditionnelle originaire de l’Inde. L’ayurvéda, « science de la vie », puise ses sources dans le Véda, ensemble de textes sacrés de l’Inde antique. Il s’agit d’une approche médicale holistique toujours en vigueur aujourd’hui. L’Ayurvéda demeure une forme de médecine traditionnelle encore vivace en Asie du Sud et reconnue comme telle par l’Organisation Mondiale de la Santé. En Occident, il est considéré comme une médecine alternative. »  lien Wikipedia

Liste et tarifs des massages, cliquez ici.

Comme l’explique cette citation, en Occident, l’ayurvéda est considéré comme une médecine alternative. Cela signifie que tous les usages proposés dans l’ayurvéda ne sont pas encore reconnus par notre médecine. Ainsi, restez méfiant lorsqu’un praticien ayurvédique vous propose d’arrêter votre traitement. Il en est de même pour toutes les médecines alternatives.

Pour autant, l’ayurvéda est de bon conseil : par exemple, le programme de prévention (diététique, yoga…) qu’il nous propose est incontestablement efficace . Il en va de même pour les cures revitalisantes. Dans les deux cas, le massage tient une place importante : il combat le stress, la fatigue et aide à l’élimination des toxines. Son action apaisante participe au développement d’un vie plus intense.

Massage abhyanga, photo Kévin Langevin

Si vous surfez un peu sur internet, vous verrez que les techniques de massages ayurvédiques existent en nombre très important. De quoi permettre à votre praticien de rester en éveil et de vous proposer de nouvelles techniques à mesure du temps.

Les commentaires sont clos.